Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Jc-decaux Retour

JCDecaux Group

Date de création : 1964

Activités : Publicités, média

Effectif : 9943 employés

Site web : www.jcdecaux.com

Siège social : 17 Rue Soyer, 92200 Neuilly-sur-Seine

JCDecaux est un groupe industriel français et leader mondial spécialisé dans la fabrication et l’installation de mobilier urbains.

En 2001, JC Decaux holdings fait son entrée en Bourse et en 2006, la société acquiert le marché des vélos en libre-service à Paris, face à son principal concurrent, Clear Chanel. Ce concept de vélo de ville, d’inspiration scandinave, permet à JC Decaux de voir sa concession pour les panneaux publicitaires à Paris renouvelée jusqu’en 2017. Présent dans plus de cinquante-quatre pays, le groupe JCDecaux emploie quelques 8 900 collaborateurs. La société représente plus de 3,4 milliards d’euros. Soit la onzième fortune française. Le groupe compte notamment quatre grands pôles d’activité parmi lesquels le mobilier urbain, la publicité dans les transports, le grand format, et l’advertising.

Historique

En 1955, Jean-Claude Decaux crée une société du même nom spécialisée dans les placards publicitaires d’autoroutes. Du fait de la forte taxation de ce genre de publicité à l’époque, le fondateur s’oriente vers l’affichage urbain, avec un nouveau concept : la publicité sur les abris d’autobus entièrement financée par les annonceurs publicitaires. Le premier projet, testé pour la première fois à Lyon, s’étend rapidement aux villes de la région telles que Grenoble, puis à l’extérieur de la région avec Poitiers et Angers. Pendant les premières années la société se heurte aux réticences des annonceurs, peu convaincus de l’impact de ces affiches relativement petites. L’entreprise et le concept connaissent un franc succès avec l’Abribus standard. En 1999, JCDecaux acquiert le groupe HMC (Havas Media Communication) ce qui lui permet de se développer sur les activités grand format et la publicité dans les aéroports. En 2000, Jean-Claude Decaux laisse la direction de l’entreprise à deux de ses trois fils, Jean-François et Jean-Charles, codirecteurs généraux du groupe. En 2010, la société JCDecaux augmente son parc d’affichage électronique de 40 %, soit un total de 6 500 écrans. En 2013, un contrat est signé avec la série télévisée Plus Belle La Vie en vue d’un placement de produit.

Jean-Claude Decaux

Jean-Claude Decaux est l'actuel prédisent du conseil de surveillance de la société JCDecaux.

Jean-Claude Decaux, né le 15 septembre 1937 à Beauvais, est un industriel français, fondateur et de [...]

Lire la suite-›